Enseignement LMD

L'expérience du LABERCA dans les domaines de la Chimie Analytique et de la Sécurité des aliments a permis aux enseignants-chercheurs du laboratoire d'intervenir dans la formation des étudiants vétérinaires en cursus de base et d'approfondissement. Cet enseignement développe tout particulièrement les méthodes d'analyse de risque (évaluation, gestion, communication). En outre, la chimie analytique (SDM, RMN, IR, chromatographie) est abordée pour conforter les bases des étudiants vétérinaires, mais également en spécialisation dans le cadre des Masters et de la formation continue. Quelques exemples :
  • Master Mention Ingénierie chimique et biologique, Biologie – Santé, Spécialité : Sciences de l'aliment et nutrition humaine (SANH)
  • Mention Ingénierie chimique et biologique, Spécialité : Gestion des risques santé/sécurité, environnement (GRISSE)
  • Mention Ingénierie chimique et biologique, Spécialité : Management de la qualité et de la sécurité des aliments dans les industries agro-alimentaires (MQSAIAA)
  • Master Mention Chimie, Spécialité : Analyse, Matériaux, Molécules, Médicaments (A3M)
  • Master Professionnel Innovation en Industries Alimentaires à l’ESIAB
  • Master IDEFI MAN-IMAL http://www.man-imal.fr
Le LABERCA participe également à l’enseignement de sécurité des aliments dispensés aux Inspecteurs de la Santé Publique Vétérinaire à l’Ecole Nationale des Services Vétérinaires (ENSV), structure aux interfaces de l’enseignement supérieur et de l’école d’application.

SARAF

SARAF est un programme de formation continue dispensé en langue anglaise et destiné à des scientifiques internationaux visant un haut niveau de compétence dans le domaine de l’analyse des résidus et des contaminants. Ce concept a été élaboré en 2001 par un réseau européen de laboratoires et a été coordonné depuis sa création par le LABERCA. Initialement, cette formation accueillait à Nantes une à deux fois par an une vingtaine de professionnels européens ou issus de Pays Tiers. Depuis 2008, les sessions SARAF peuvent être organisées soit à Nantes (2 semaines de formation) soit sur site à la demande d’un pays (1 à 2 semaines de formation). Depuis sa création, SARAF a déjà formé plus de 450 participants de plus de 90 pays à travers le monde :
  • à Nantes : depuis 2001, 22 sessions ont été organisées dont 6 ont été spécialement conçues pour la Commission Européenne (DG Trade) et 2 au bénéfice de la DG Sanco (programme BTSF)
  • sur site : de 2008 à 2013, SARAF a été contracté par la DG TRADE pour l’organisation de sessions de formation conçues sur mesure en fonction des besoins spécifiques des pays concernés. Dans ce cadre 35 sessions de formations d’une semaine auront été organisées principalement en Asie, mais aussi en Amérique latine, en Afrique, et en Europe de l’Est.
Le LABERCA assure ainsi officiellement (soutien du Ministère de l'Agriculture et du Ministère des Affaires Etrangères, DG TRADE) et de manière efficace le transfert du savoir-faire européen en terme de contrôle des résidus et contaminants dans les aliments.

Une déclinaison de ce cours a été créée en 2010 à destination d’étudiants en Master, doctorat et post-doctorat sous la forme d’un programme intensif labellisé par la DG EDUCATION & CULTURE (IPARAF, Intensive programme for Advanced Residue Analysis in Food).

Pour plus d’informations sur SARAF, n’hésitez pas à consulter le site officiel de la formation.
www.saraf-educ.org
Site officiel de SARAF