Accréditation et certification

ACCREDITATION COFRAC des analyses
N° 1-0549
Portée disponible
sur www.cofrac.fr

ACCREDITATION COFRAC de l’Organisation de Circuits Inter-Laboratoires (OCIL)
N° 1-5724
Portée disponible
sur www.cofrac.fr

ISO 9001
N° d'enregistrement 200212551
Gestion de projets de recherche : Conception, conduite et valorisation.
Conception et réalisation de formation en sécurité de l’aliment.

Le LABERCA a souhaité dès 1995 mettre en place une démarche qualité afin de garantir d’une part la fiabilité des données produites et la traçabilité des travaux et d’autre part, donner aux prescripteurs la confiance qui leur est due.

C’est en 1992 que cette démarche qualité a été initiée, en focalisant sur la prestation d’analyse. La première demande d’accréditation fut alors basée sur 2 méthodes, inscrites au programme 99-5 (Analyse de contaminants chimiques ou aux animaux : xénobiotiques anabolisants – agonistes ß-adrénergiques).

En avril 1995, le LABERCA a été accrédité pour la première fois conformément à la norme EN45001.

L’évolution constante du système d’assurance de la qualité du LABERCA a permis un passage naturel à la norme ISO17025 en 2001. En répondant aux exigences de cette norme, le LABERCA a ainsi montré sa volonté à satisfaire ses différents partenaires et clients. Suite aux évolutions successives, l’accréditation du LABERCA a été renouvelée selon la norme ISO17025. C’est en 2004 que le LABERCA a fait sa demande auprès du COFRAC afin d’être audité selon la norme ISO17025 en champ flexible de type B. Le renouvellement et l’extension d’accréditation en champ flexible de type B ont été prolongé pour une période de 5 ans (15/03/2011 au 30/11/2015).

Parallèlement à cette démarche liée à l’accréditation et la reconnaissance de sa compétence dans le domaine de l’analyse des résidus, le LABERCA a engagé une démarche visant à faire reconnaître la qualité de ses activités de recherche. Le laboratoire s’est ainsi peu à peu orienté vers la norme ISO9001 et a initié un travail important afin que son système de management de la qualité réponde aux exigences de cette norme. Cet investissement a abouti en mars 2003 ; le LABERCA est audité et certifié selon la norme ISO9001 en ce qui concerne la gestion de projet de recherche : conception, conduite et valorisation.

C’est en 2008 que le LABERCA demande une certification selon la norme ISO9001 pour ses activités d’enseignement dans le cadre de la formation SARAF. L’extension de la certification est prononcée en 2008 sa portée est la suivante : conception et organisation de formations en sécurité de l’aliment.

En 2014, le LABERCA obtient en tant que Laboratoire National de Référence l’accréditation COFRAC pour ses activités d’organisation de circuits inter-laboratoires en portée flexible de type B selon le référentiel ISO17043.

Le développement de ses activités en tant que plate-forme de chimie analytique à conduit le LABERCA à mettre en place un système de management de la qualité basé sur la norme ISO9001 en vue d’une certification en 2016.

Le système de management de la qualité a donc été, et est toujours considéré, comme un outil indispensable permettant d’atteindre les objectifs que le LABERCA s’est fixé.

Le système qualité du LABERCA a pour ambition de couvrir l’ensemble de ses activités. Cette évolution est permise par la création d’un réseau de compétence au sein même du laboratoire. L’implication plus importante du personnel, pièce maîtresse de la réussite future du LABERCA, se traduit donc par une répartition accrue des responsabilités.