Validation de l'inscription pour “France Exposome” co-pilotée par le LABERCA

 
 

­

Le 7 juillet 2022, les partenaires de France Exposome se sont rencontrés pour la première fois à l'Irset à Rennes pour leur première réunion de lancement. En octobre 2021, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a validé l’inscription de « France Exposome » sur la Feuille de route nationale des infrastructures de recherche. Co-portée par l’Inserm et Oniris, en partenariat avec l’EHESP, INRAE, l’INERIS, l’Université de Rennes 1, et l’Université de Paris cité, France Exposome est piloté conjointement par les directeurs de l’UMR 1329 Laberca (Nantes), et de l’UMR 1085 Irset (Rennes). Cette nouvelle infrastructure de recherche a vocation à structurer et dynamiser la communauté scientifique travaillant dans le champ environnement-santé sur la thématique de l’exposome chimique humain, via des approches de caractérisation de molécules chimiques, ciblées et non ciblées. France Exposome offrira un service scientifique, méthodologique et technique pour des équipes de recherche en expologie, en épidémiologie ou dans le champ de la santé publique en Europe. Les agences nationales (Santé publique France, Anses) et autres instituts, tels que l’INCa, pourront également s’appuyer sur France Exposome pour développer leurs programmes de biosurveillance et de prévention

 

Situation COVID-19

A l’instar des autres unités de recherche et laboratoires d’Oniris et plus globalement de l'enseignement agricole public, le LABERCA adapte son fonctionnement selon les lignes directrices fixées par le gouvernement, en appliquant les recommandations du Haut conseil de la santé publique. Le LABERCA a pris ses dispositions pour assurer sur cette période particulière en termes de conditions sanitaires une continuité de ses différentes missions d’enseignement (vétérinaires, Masters), de recherche (UMR 1329 Oniris/INRAe), de plateformes (MELISA et HBM), d’Appui aux Politiques publiques (LNR contaminants de l’environnement et promoteurs de croissance). Cette continuité est assurée en fonction de la nature des métiers par un maintien des activités en présentiel sur un créneau élargi d’intervention (06:30-19:00) nécessaire au maintien d’une densité appropriée et/ou par le recours au télétravail. Sur site, les personnels et les usagers sont invités à appliquer strictement les gestes barrières déjà en place (lavages de mains fréquents ou frottages hydro-alcooliques, port du masque, distanciation, etc.). Par un affichage adapté et le rappel des consignes sur les outils numériques communautaires, le LABERCA veille à ce que ces mesures soient connues et praticables.

 

 

 

 

LABERCA

Le LABERCA (LABoratoire d’Étude des Résidus et Contaminants dans les Aliments) est une unité de recherche de l’École Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’Alimentation (Oniris), établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP) placé sous la tutelle du ministre chargé de l'agriculture (MAP). Le LABERCA est une Unité Mixte de Recherche portée par Oniris et l’INRAE (département Alim H) dont les questions de recherche ciblent la caractérisation de l’exposome chimique humain. Le laboratoire a en parallèle développé des activités d’appui scientifique et technique auprès de la Direction Générale de l’Alimentation (DGAl) qui ont été reconnues et concrétisées en 1990 par la labellisation de la structure en tant que Laboratoire National de Référence (LNR). Il coordonne à ce titre le fonctionnement d’un réseau de laboratoires de surveillance et de contrôle spécialisés en sécurité chimique des aliments et plus particulièrement les polluants organiques persistants et les substances chimiques d’usage interdit en élevage aux propriétés anabolisantes. Il s’intéresse également au biomonitoring humain en caractérisant un large spectre de substances chimiques dans les tissus et fluides biologiques humains mais aussi les biomarqueurs d’effet de cette exposition soutenue par sa plateforme de métabolomique, lipidomique et stéroïdomique (MELISA).

Actualités

Toutes les actualités

Unité mixte de recherche

Le LABERCA est une Unité Mixte de Recherche labellisée par la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche du Ministère de l’Agriculture et par INRAE (département AlimH). L’unité étudie les principales classes de résidus et contaminants chimiques dans une démarche globale et intégrée d’appréciation du risque, depuis l’agrofourniture jusqu’à la denrée (sécurité chimique de l’aliment) et au-delà en s’intéressant aux effets santé chez l’Homme (santé environnementale).

Laboratoire National de référence

L'Unité est Laboratoire National de Référence auprès de la Direction Générale de l'Alimentation pour différentes classes de substances (promoteurs de croissances, Dioxines, PCB, HAP...).

Plateforme analytique

Le parc analytique de l’Unité est constitué d’une vingtaine d’instruments de mesure qui intègrent chromatographie en phase gazeuse ou liquide et spectrométrie de masse multidimensionnelle ou très haute résolution.

Formation

Le LABERCA est investi dans la formation à et par la recherche d’étudiants en Master de spécialités diverses, de l’analyse de risque à la chimie analytique en passant par la sécurité chimique des aliments. Le LABERCA a mis en place en 2001 une structure d’ingénierie pédagogique (SARAF) pour d’une part partager ses savoir-faire en tant que Laboratoire National de Référence en contrôle des denrées mais aussi disséminer la connaissance produite au sein de l’Unité de Recherche autour de l’exposome chimique humain.


Actualités

SARAF organises a free webinar on new EU Regulation 2021/808 with key experts!

Dear Colleague,

 

Since 2001, SARAF aims at training scientists, engineers and technicians to the modern analytical methods dedicated to residues and…

En savoir plus

HaloSeeker 2.0 est disponible !

Vous avez été 54 équipes de recherche à utiliser la version originale (Léon et al., 2020). Presque 2 ans après, voici une information qui va vous…

En savoir plus
Toutes les actualités

LABERCA en vidéo