Les services offerts par la plateforme incluent :
Les marqueurs d'exposition considérés vont des contaminants historiques aux plus émergents, persistants ou pas, incluant en particulier dioxines (PCDD/PCDF), polychlorobiphényles (PCB), retardateurs de flamme polybromés dont polybromodiphényléthers (PBDE), polybromobiphényles (PBB), hexabromocyclododécanes (HBCD), substances per-et polyfluoroalkylés (PFAS), pesticides organochlorés (POCs), bisphénols (BPs), phtalates (PHTAL) et certains autres produits phytosanitaires (PHYTOs). La plateforme a développé un ensemble de méthodes ciblées aujourd'hui éprouvées à large échelle pour ces substances dans diverses matrices humaines, en particulier le sang (sérum ou plasma), l'urine, le lait maternel, ou encore le tissu adipeux. La plateforme a également traité d'autres types de prélèvements dans le cadre de son activité de support à la recherche, par exemple le méconium, le liquide cérébro-spinal, le liquide synovial...
Prise d'empreinte HRMS d'échantillon: enregistrement et bancarisation du profil complet (full scan + fragmentation) en LC et GC-HRMS sans retraitement des données.
Suspect screening via base de données (e.g. HBM4EU) avec annotation des marqueurs détectés et niveau de confiance sur l'identification.
L'activité de la plateforme HBM se déploie sous deux grandes formes: la prestation de service et la collaboration. Les capacités internes au sein du LABERCA permettent à la plateforme d'envisager des développements si certaines demandes dépassent le champs d'expertise déjà en place.
Pour toutes demandes contactez par mail Ronan Pommereuil (ronan.pommereuil@oniris-nantes.fr) et Alicia Grivaud (alicia.grivaud@oniris-nantes.fr) en décrivant brièvement votre projet et les familles de composés à doser et/ou à rechercher. La demande sera étudiée et l'un de nos responsables prendra contact avec vous.
Il est également possible de prendre contact via la plateforme web de France Exposome, en renseignant le formulaire ad hoc (https://www.france-exposome.org/soumettre-un-projet-france-exposome) et le cas échéant en précisant votre souhait de voir vos mesures faites au LABERCA.