A la une !

Travaux budget total : 3 400 000 €

Réhabilitation et extension des locaux du LABERCA

Des travaux d'agrandissement ont été entrepris pour une livraison des nouveaux locaux prévue début 2024.

Un bâtiment spécifique cohérent avec la stratégie du projet d'établissement :

  • Renforcer la politique de l'Etablissement autour de "santé environnementale et humaine"
  • Développer les capacités de caractérisation de l'Exposome Humain (UMR 1329)
  • Consolider la montée en puissance des plateformes MELISA et HBM
  • Accompagner le leadership de MELISA et HBM dans les INFRA de Recherche nationales et EU
  • Favoriser l'ouverture d'Oniris vers la société

Quelques chiffres clés

  • Ré-habilitation et extension des activités scientifiques sur ENVIRON 2000 m² (2 étages)
  • 65 COLLABORATEURS concernés
  • Déploiement d'un espace spécifique pour les activités de RECHERCHE (UMR 1329)
  • Aménagement d'un secteur dédié aux DEUX PLATEFORMES de mesure (MELISA & HBM) partenaires de deux INFRASTRUCTURES de recherche nationales (METABOHUB & FRANCE EXPOSOME)
  • Mise en place d'une DÉMARCHE RSE



LABERCA

Le LABERCA (LABoratoire d’Étude des Résidus et Contaminants dans les Aliments) est une unité de recherche de l’École Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’Alimentation (Oniris), établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP) placé sous la tutelle du ministre chargé de l'agriculture (MAP). Le LABERCA est une Unité Mixte de Recherche portée par Oniris et l’INRAE (département Alim H) dont les questions de recherche ciblent la caractérisation de l’exposome chimique humain. Le laboratoire a en parallèle développé des activités d’appui scientifique et technique auprès de la Direction Générale de l’Alimentation (DGAl) qui ont été reconnues et concrétisées en 1990 par la labellisation de la structure en tant que Laboratoire National de Référence (LNR). Il coordonne à ce titre le fonctionnement d’un réseau de laboratoires de surveillance et de contrôle spécialisés en sécurité chimique des aliments et plus particulièrement les polluants organiques persistants et les substances chimiques d’usage interdit en élevage aux propriétés anabolisantes. Il s’intéresse également au biomonitoring humain en caractérisant un large spectre de substances chimiques dans les tissus et fluides biologiques humains mais aussi les biomarqueurs d’effet de cette exposition soutenue par sa plateforme de métabolomique, lipidomique et stéroïdomique (MELISA).

Actualités

Toutes les actualités

Unité mixte de recherche

Le LABERCA est une Unité Mixte de Recherche labellisée par la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche du Ministère de l’Agriculture et par INRAE (département AlimH). L’unité étudie les principales classes de résidus et contaminants chimiques dans une démarche globale et intégrée d’appréciation du risque, depuis l’agrofourniture jusqu’à la denrée (sécurité chimique de l’aliment) et au-delà en s’intéressant aux effets santé chez l’Homme (santé environnementale).

Laboratoire National de référence

L'Unité est Laboratoire National de Référence auprès de la Direction Générale de l'Alimentation pour différentes classes de substances (promoteurs de croissances, Dioxines, PCB, HAP...).

Plateforme analytique

Le parc analytique de l’Unité est constitué d’une vingtaine d’instruments de mesure qui intègrent chromatographie en phase gazeuse ou liquide et spectrométrie de masse multidimensionnelle ou très haute résolution.

Formation

Le LABERCA est investi dans la formation à et par la recherche d’étudiants en Master de spécialités diverses, de l’analyse de risque à la chimie analytique en passant par la sécurité chimique des aliments. Le LABERCA a mis en place en 2001 une structure d’ingénierie pédagogique (SARAF) pour d’une part partager ses savoir-faire en tant que Laboratoire National de Référence en contrôle des denrées mais aussi disséminer la connaissance produite au sein de l’Unité de Recherche autour de l’exposome chimique humain.


Actualités

La plateforme MELISA obtient le label ISC d'INRAE !

Nous sommes ravis de vous annoncer que la plateforme MELISA a officiellement obtenu le label ISC (Infrastructures Scientifiques Collectives) d'INRAE,…

En savoir plus

Webinar SARAF 2023

You are invited to our new SARAF webinar the 20th of December 2023

En savoir plus
Toutes les actualités

LABERCA en vidéo