Management Qualité

Le LABERCA a souhaité dès sa création mettre en place une démarche qualité afin, d’une part, de garantir la fiabilité des données produites et la traçabilité de ses travaux et d’autre part de maintenir un niveau de satisfaction élevé des parties intéressées.

Le système qualité du LABERCA s’est construit au fil des années selon trois référentiels différents (ISO 17025, ISO 9001 et ISO 17043) qui eux-mêmes ont connu des évolutions normatives (révision de la norme ISO 9001 en 2015 et révision de la norme ISO 17025 en 2017). Les révisions normatives tendent à faire converger le référentiel d’accréditation vers le référentiel de certification, notamment par l’approche processus et par l’analyse des risques et opportunités, aujourd’hui au cœur du système qualité du laboratoire.

Le système qualité du LABERCA couvre désormais l’ensemble de ses activités. Il a toujours été, et est toujours considéré comme un outil partagé par tous, indispensable à l’amélioration des performances et à l’atteinte des objectifs que le laboratoire s’est fixés.

Accréditation NF EN ISO/CEI 17025

Engagée depuis 1992, la politique qualité du LABERCA a été tout d’abord exclusivement centrée sur son activité de prestations d’analyses. En avril 1995, le LABERCA a été accrédité pour la première fois conformément à la norme EN45001. L’évolution constante du système d’assurance de la qualité du LABERCA a permis un passage naturel à la norme ISO 17025 en 2001.

 

C’est en 2004 que le LABERCA a fait sa demande auprès du COFRAC pour être audité selon la norme ISO 17025 en portée flexible de type FLEX 3. Ce principe de portée flexible indique que le laboratoire est reconnu compétent pour mettre en œuvre, dans le domaine couvert par sa portée générale, toute méthode non reconnue dont il aura au préalable assuré la validation. Ce type de portée permet au LABERCA de répondre à l’une de ses missions en tant que Laboratoire National de Référence: la mise sous accréditation de nouvelles méthodes développées en interne puis leur déploiement auprès des laboratoires départementaux d’application.

 

Le LABERCA est accrédité par le COFRAC selon la norme NF EN ISO/CEI 17025 pour les programmes LAB GTA 25, 26 et 30. La portée d’accréditation générale couvre l’analyse des contaminants organiques dans des denrées alimentaires destinées à l’homme ou aux animaux, des matrices biologiques d’origine animale ou humaine ainsi que des matrices environnementales. Elle inclut également l’analyse de substances autorisées ou non (anabolisants) à usage vétérinaire ou zootechnique ainsi que l’analyse de la cystéine en tant qu’additif alimentaire.

Le LABERCA est accrédité selon la version 2017 de la norme 17025 depuis le premier semestre 2019.

L'attestation d'accréditation du LABERCA pour ses activités d'analyses est consultable ici. Un lien vers la portée détaillée du laboratoire, publiée sur l'application Flexi +, est accessible par le biais du site internet du COFRAC / Rechercher un organisme accrédité.

 

Accréditation NF EN ISO/CEI 17043

En 2014, le LABERCA obtient en tant que Laboratoire National de Référence l’accréditation COFRAC pour ses activités d’organisation d’essais inter-laboratoires en portée flexible selon le référentiel ISO 17043.

L’attestation d’accréditation du LABERCA pour son activité d'organisation d'essais interlaboratoires est consultable ici.

 

Certification NF EN ISO 9001

Parallèlement à cette démarche liée à l’accréditation, le LABERCA a cherché à faire reconnaître la qualité de ses activités de recherche. Le laboratoire s’est ainsi peu à peu orienté vers la norme ISO 9001 et a initié un travail important afin que son système de management de la qualité réponde aux exigences de cette norme. Cet investissement a abouti en mars 2003 ; le LABERCA est audité et certifié selon la norme ISO 9001 en ce qui concerne la gestion de projet de recherche : conception, conduite et valorisation.

 

C’est en 2008 que le LABERCA demande une certification selon la norme ISO 9001 pour ses activités d’enseignement dans le cadre de la formation SARAF. L’extension de la certification est prononcée en 2008 et sa portée est la suivante : conception et organisation de formations en sécurité de l’aliment.

 

En 2017, le laboratoire est évalué avec succès selon la version 2015 de la norme ISO 9001. La même année, la certification ISO 9001 est étendue à la plateforme MELISA (anciennement PFCA) pour ses activités d’analyse métabolomiques. En 2018, la PF-MELISA a reçu le label de plate-forme du GIS IBiSA (Infrastructures en Biologie Santé et Agronomie).

 

Référente

Christelle COURTIN
Responsable Qualité

Contact