SARAF

SARAF est un programme de formation dispensé en langue anglaise et destiné à des scientifiques internationaux visant un haut niveau de compétence dans le domaine de l’analyse des résidus et des contaminants. Ce concept a été élaboré en 2001 par un réseau européen de laboratoires et a été coordonné depuis sa création par le LABERCA. Initialement, cette formation accueillait à Nantes une à deux fois par an une vingtaine de professionnels européens ou issus de pays tiers. Depuis 2008, les sessions SARAF peuvent être organisées soit à Nantes (1 semaine de formation) soit sur site à la demande d’un pays (1 à 2 semaines de formation).

Depuis sa création, SARAF a déjà formé plus de 450 participants de plus de 90 pays à travers le monde. Depuis 2001, 30 sessions ont été organisées dont 6 spécialement conçues pour la Commission Européenne (DG Trade) et 2 au bénéfice de la DG Sanco (programme BTSF). De 2008 à 2013, SARAF a été mandaté par la DG TRADE pour l’organisation de sessions de formation conçues sur mesure en fonction des besoins spécifiques des pays concernés. Dans ce cadre 35 sessions de formations d’une semaine auront été organisées principalement en Asie, mais aussi en Amérique latine, en Afrique, et en Europe de l’Est.

Le LABERCA assure ainsi officiellement le transfert du savoir-faire européen en terme de contrôle des résidus et contaminants dans les aliments. Une déclinaison de ce cours a été créée en 2010 à destination d’étudiants en Master, doctorat et post-doctorat sous la forme d’un programme intensif labellisé par la DG EDUCATION & CULTURE (IPARAF, Intensive programme for Advanced Residue Analysis in Food).